Blog
 

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre navigation, personnaliser notre contenu et nos publicités et lutter contre la fraude. Pour consulter l'ensemble des traitements liés à vos données personnelles rendez-vous ici.

J'accepte les cookies En savoir plus

Changer l'heure de votre montre

25 mars 2019 —
Infos métiers

Changer l'heure de votre montre n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Certaines astuces sont à connaître pour ne pas mettre en péril le fonctionnement de votre montre.

 

INFORMATIONS CLES

 

N'actionnez jamais les poussoirs ou la couronne de votre montre lorsque celle-ci est mouillée, l'eau pourrait s'infiltrer dans votre montre et en abîmer le mécanisme.

 

Tout changement d'heure opéré sur votre montre est à effectuer dans le sens de fonctionnement des aiguilles de votre montre. Procéder à un changement d'heure dans le sens inverse des aiguilles d'une montre endommagerait le fonctionnement de votre montre.

 

Par ailleurs, il existe une "zone de la mort" en horlogerie, elle est représentée par la période durant laquelle il est déconseillé de changer l'heure de votre montre. Cette période s'étend de 20h à 4h du matin. En effet, cette manipulation perturberait le mécanisme déjà en route quelques heures avant et après les 12 coups de minuit et pourrait casser une dent du disque de quantième. Les montres-quantièmes ont pour but de donner automatiquement la date, en même temps que l'heure.

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR LES QUANTIEMES

 

Dans un quantième simple, même automatique, il faut à la fin des mois ne comportant pas 31 jours, faire avancer manuellement l'aiguille ou le disque de la date, afin de mettre le quantième à jour.

Dans un quantième perpétuel, tous les changements, à la fin de chaque mois, se font automatiquement, que le mois comporte 31 jours ou non.

 

Et voilà ! Vous avez changé l’heure de votre montre tout en préservant son mécanisme.

Notre sélection