Blog

CONSEILS D'ENTRETIEN DE VOS BRACELETS

17 janvier 2019 —
Infos métiers

L'entretien de vos bracelets est une étape importante contribuant pleinement à la longévité de votre montre. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : la qualité des matériaux, l’acidité de votre peau, le climat, la fréquence à laquelle vous portez votre montre... Tant de facteurs pouvant facilement et rapidement altérer vos bracelets de montres.

Ainsi, il est important d'en prendre le plus grand soin et de les nettoyer régulièrement.

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOS BRACELETS DE MONTRE ?

- Bracelets en céramique ou métal :

Vérifier dans un premier temps que la couronne de votre montre soit bien vissée et poussée. Vous pouvez nettoyer votre bracelet en céramique ou en métal à l'eau savonneuse, en frottant délicatement avec une brosse à poils souples. Frottez sans forcer puis rincez abondamment et séchez votre bracelet à l'aide d'un chiffon doux.

- Bracelets en cuir :

Le cuir est un matériau naturel qui se patine avec le temps. Néanmoins, il est necessaire de prendre certaines précautions d'utilisation.
Les milieux humides sont déconseillés. En effet, la forme et la couleur de votre bracelet en cuir peuvent évoluer à la suite d'une mise en contact avec l'eau.
Nous vous conseillons ainsi d'enlever votre montre lorsque vous vous lavez les mains ou prenez votre douche.

L'entretien de votre bracelet en cuir varie selon son type de cuir. Une différence notable est à prendre en compte entre le cuir aniline et les autres cuirs. En effet, le cuir aniline est ouvert et permet à l'eau de pénétrer librement dans le cuir. L'utilisation d 'eau pour le nettoyage est par conséquent à proscire pour ne pas obtenir de tâches.
Les bracelets en cuir aux grains lisses peuvent être nettoyés avec un chiffon doux humide. Une fois cette partie du nettoyage réalisée, nous vous conseillons d'utiliser un spray pour cuir ou du lait pour le cuir afin qu'un film protecteur fermé se construise sur le bracelet. Ce film protegera votre bracelet de la saleté, de l'humidité ou encore du soleil. Une fois cette application faite, passez un chiffon doux sur votre bracelet afin de le polir.

- Bracelets en cuir nubuck :
Le cuir nubuck ne necéssite pas les mêmes attentions qu'un cuir lisse. Ce type de cuir est davantage poreux et marquera plus facilement en cas de contact direct avec certains produits. Nous vous recommandons ainsi de brosser délicatement votre bracelet afin de libérer la fibre et ainsi libérer la poussière. Par la suite, vous pouvez passer un chiffon doux légèrement humide sur votre bracelet. Une fois le cuir sec, vous pouvez brosser une dernière fois votre bracelet dans le sens voulu.

Les bracelets en cuir et cuir nubuck ne doivent pas être séchés près d'un radiateur ou de toute autre source de chaleur.

Et voilà ! Vos bracelets de montre sont embellis et sont à nouveau prêts à vous accompagner au quotidien dans les meilleures conditions. 

Crédits photos : @mavilotte

Notre sélection