Blog
 

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre navigation, personnaliser notre contenu et nos publicités et lutter contre la fraude. Pour consulter l'ensemble des traitements liés à vos données personnelles rendez-vous ici.

J'accepte les cookies En savoir plus

L'organisme de votre montre

15 octobre 2019 —
Conseils

Nous ne pouvons pas comprendre le fonctionnement d'une montre sans connaître son organisme.

  

TERMES TECHNIQUES

Qu’est-ce qu’une platine ?

La platine est une plaque qui soutient les divers composants du mouvement. La platine est percée de trous pour recevoir des rubis dans lesquels pivotent les axes des roues. C’est donc la base où toutes les pièces vont être assemblées.

  

Qu’est-ce qu’un mouvement ?

Le mouvement est une partie mécanique comprenant l’ensemble des organes et des mécanismes qui servent à indiquer l’heure. Il s’apparente à un moteur, d’ailleurs un fabricant de mouvement est appelé un motoriste.

  

Qu’est-ce qu’une montre chronographe ?

Une montre chronographe est une montre dotée d’un mécanisme supplémentaire permettant de procéder à des mesures de durées continues ou interrompues. A ne pas confondre avec un chronomètre. Le chronomètre est un label donné à un instrument horaire.

  

Qu’est-ce qu’un balancier ?

L’organe régulateur des montres mécaniques est composé d’un volant d’inertie appelé balancier, sur l’axe duquel est fixé un ressort en spirale.

Ce qui permet de réguler la vitesse des roues du mécanisme de la montre.

  

A quoi sert l’échappement ?

L’échappement distribue l’énergie : c’est un organe distributeur, il assure la liaison avec l’organe régulateur (balancier).

  

Pourquoi une montre mécanique fait-elle « Tic Tac » ?

Ces bruits sont dus aux chocs provoqués par l’échappement.

  

A quoi correspond 3 ATM ou 5 ATM ?

ATM (atmosphère) est un terme utilisé pour indiquer l’étanchéité d’une montre, faisant référence à la pression atmosphérique.

Cela détermine donc la résistance d’une montre à la pression.

3 ATM = 3 bar = 30 mètres

5 ATM = 5 bar = 50 mètres

Toutes nos Montres sont étanches, à 3 ou 5 ATM.

 

Qu’est-ce que le rubis dans une montre ?

Le rubis qu’on retrouve dans les montres est du rubis synthétique. Il est utilisé pour guider les axes sur la platine, il sert également d’huilier. Le rubis synthétique est utilisé car il est plus résistant. Le rubis synthétique est travaillé au centième de millimètre.

  

ÉCLATE D'UNE MONTRE EOLIA 

 

  

Et voilà ! Vous en savez un peu plus sur votre montre.