Blog
 

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre navigation, personnaliser notre contenu et nos publicités et lutter contre la fraude. Pour consulter l'ensemble des traitements liés à vos données personnelles rendez-vous ici.

J'accepte les cookies En savoir plus

Les montres automatiques VS les montres quartz

26 mai 2020 —
Journal

En Horlogerie, les montres automatiques et les montres quartz sont souvent opposées. Chacun ayant leurs adeptes, leurs qualités et leurs défauts. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des atouts de chaque mouvement pour vous aider à faire votre choix et vous présenter nos montres automatiques homme et femme, ainsi que notre grande collection de montres à Quartz.

Assistez au match des deux mécanismes, et faites votre choix entre une montre à quartz ou une montre automatique !

COMMENT FONCTIONNE VOTRE MONTRE ?

 

Votre montre à Quartz

Dans une montre à quartz, le coeur de la montre est constitué par le circuit intégré. La division du temps est opérée par un oscillateur à quartz vibrant sous l'effet de l'énergie électrique fournie par une pile. Nous vous conseillons de ne pas laisser votre montre avec une pile déchargée, celle-ci pourrait endommager le mouvement de votre montre.

 

Votre montre automatique

Les montres mécaniques à remontage automatique qui n’utilisent que des roues et des ressorts pour donner l’heure, fonctionnent, quant à elles, grâce à l'énergie produite par les mouvements de votre poignet. Ainsi, assurez vous que votre bracelet de montre soit bien ajusté à votre poignet, une perte d'autonomie est possible si ce n'est pas le cas.

À la place de la pile et du circuit électrique qui font tourner les aiguilles au bon rythme, c’est un poids qui tourne dès que la montre bouge qui fournit de l’énergie au mécanisme et qui le fait tourner.
Idéalement, votre montre automatique est à porter quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement du mouvement. Le port régulier de votre montre évitera que l'huile contenue dans le mouvement ne se fige. Si toutefois votre montre venait à s'arrêter après avoir passée sa période d'autonomie, il faut remonter la couronne manuellement : de bas en haut une vingtaine de fois. Le mouvement retrouvera ainsi son fonctionnement d'origine. Une fois l'heure réglée, votre montre est prête à être portée.

 

Comment choisir entre montre automatique ou montre à Quartz

Votre montre automatique devra se porter très régulièrement, ou bien il faudra la remonter et la remettre à l'heure à chaque fois que vous la portez. Cependant, nul besoin de la porter chez votre horloger pour changer la pile. Il s'agit d'un gain économique et écologique. Autre avantage de ce mouvement : l'avantage visuel ! Le coeur visible des montres automatiques Pierre Lannier est tout simplement fascinant et du plus bel effet lorsque vous la portez. Enfin, la montre automatique se dit légèrement moins précise que la montre à quartz et plus sensible au choc : il faudra donc en prendre grand soin. A offrir à un amateur soigné donc !

Une montre à quartz est plus abordable qu'une montre automatique du fait de son mécanisme plus simple. De plus, ses nombreuses "options" peuvent en faire un véritable outils : avec ses cadrans chrono, elle vous permettra de calculer le temps d'une façon extrêmement précise. Dernier avantage : l'avantage visuel. La montre à quartz sera plus fine que la montre auto, car son mouvement est plus fin. Cela vous permettra de trouver des modèles très fins, élégants et minimalistes. 

NOTRE ASTUCE :

 

Que vous choisissiez la montre automatique ou la montre quartz, voici quelques conseils d'horloger. Nous vous conseillons de remonter régulièrement manuellement votre montre automatique afin de la booster même si vous la portez au quotidien. Cette manipulation garantira une meilleure précision et une plus longue durée de vie de votre montre. Quant à votre montre à quartz, si vous ne la portez pas pendant longtemps, vous pouvez arrêter le mécanisme afin de ne pas user la pile. Il vous suffira juste de la remettre à l'heure lorsque vous la porterez à nouveau !


Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir entre une montre automatique ou une montre quartz. Les différences entre les deux mouvements sont assez variées et tranchées : le choix vous appartient ! Et si vous n'arrivez pas à vous décidez, vous pouvez toujours vous offrir les deux !