Blog
 

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. J'accepte les cookies

Montre étanche : tout savoir sur l'étanchéité d'une montre

21 décembre 2016 —
Infos métiers

Vous vous êtes souvent interrogé sur les termes étanche, waterproof ou water-resistant que l’on trouve au dos des montres ? Vous possédez une montre indiquée « étanche 30 m » et vous vous demandez si vous pouvez vraiment plonger avec jusqu’à 30 mètres de profondeur ? Vous aimeriez savoir comment protéger et entretenir votre montre étanche ?

 

Ce guide d'étanchéité de votre montre est fait pour vous !

 

Comprendre l’étanchéité d’une montre

 

Bars, atmosphères, mètres… Comment l’étanchéité d’une montre est-elle mesurée ? Qu’est-ce qui fait qu’une montre étanche l’est plus ou moins ? Comment les fabricants de montres étanches comme Pierre Lannier peuvent-ils tester et garantir l’étanchéité de leurs montres ?

 

Une montre étanche, qu’est-ce que ça veut dire ?

 

« Étanche », dans son sens général, désigne la caractéristique de ce qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz. En horlogerie en particulier, l’étanchéité d’une montre renvoie à sa résistance à la pression : celle de l’eau, et donc sa résistance à la pénétration de celle-ci. Le terme français « étanche » et le terme anglais « water-resistant » sont tous deux utilisés indifféremment et correspondent à des critères définis par des normes internationales : la norme ISO-2281 pour les montres dites « étanches »  et la norme ISO-6425 pour les montres dites « de plongée ». Ces termes sont toujours accompagnés d’une mesure indiquée en bars, en mètres ou en atmosphères (atm), par exemple étanche 50 mètres, water-resistant 5 ATM, étanchéité 5 bar… Les autres termes qui apparaissent sur les boîtiers de certaines marques, tels que « waterproof » ou « water-resist », ne relèvent d’aucune norme et ne sont donc pas fiables.

Une montre de plongée doit être étanche 100 mètres ou plus et relève d’une norme différente aux critères plus poussés qu’une montre étanche destinée à un usage quotidien.

 

L’étanchéité d’une montre Pierre Lannier est mesurée en mètres ; vous pourrez ainsi lire au dos de votre montre Pierre Lannier : 30m water-resistant, 50m water-resistant ou bien 100m water-resistant.

 

Dos de la montre femme 019K623 pierre lannier

Dos de la montre femme 019K623 étanche 30m

 

Mais comment rend-on une montre étanche ?

 

Assurer l’étanchéité d’une montre est une tâche délicate ! En effet, il est inévitable que le boîtier comporte des ouvertures pour permettre le passage du remontoir et des poussoirs le cas échéant.

L’étanchéité est assurée par des joints adaptés qui assurent la solidarité des différentes parties de votre montre étanche. Cependant, tous les éléments qui la composent sont garants de l’étanchéité d’une montre. Un boîtier en acier inoxydable est indispensable, idéalement avec un fond vissé, de même qu’un verre résistant, suffisamment épais et fixé au boîtier par une matière étanche. 

Montre femme 313A639 fond de boîte vissé

Montre femme automatique 313A639 munie d'un fond de boîte vissé

De surcroît, certains modèles de montres étanches, et notamment des montres de plongée, possèdent une couronne de remontoir vissée qui assure une plus grande résistance à la pression de l’eau.

Évidemment, tous ces composants doivent être en parfait état pour offrir la plus grande étanchéité. C’est pourquoi votre horloger Pierre Lannier accorde un soin tout particulier à ses modèles de montres étanches. Testés individuellement, ils sont tous vérifiés de manière à vous offrir la plus grande satisfaction. 

Pierre Lannier vous assure une étanchéité d'au moins 3 ATM sur chacune de ses montres, ce qui vous permettra d'utiliser votre montre sans craindre de l'abîmer en faisant la vaisselle ou en prenant une douche par exemple. 

Découvrez tous les modèles de montres Pierre Lannier >

 

Qui garantit l’étanchéité d’une montre ?

 

Mise en place en 1990, la norme ISO-2281 spécifie les critères déterminant l’étanchéité ainsi que les tests auxquels une montre est soumise pour pouvoir afficher la mention « montre étanche » ou « montre water-resistant ».

 

Ces tests vérifient la résistance de la montre après assemblage sur des critères de pression, de durée d’immersion et de température. Ils se composent par exemple d’une heure d’immersion dans 10 cm d’eau d’une température de 18°C à 25°C, de courtes immersions dans de l’eau à différentes températures, d’une exposition à une surpression d’eau puis d’air…

 

Pour pouvoir porter l’indication « montre étanche » ou « montre water-resistant », la montre ne doit montrer aucun signe de pénétration de l’eau ni aucune condensation à l’intérieur du verre à l’issue de chacun de ces tests.

Comme dit précédemment, l'étanchéité peut être exprimée de différentes façon : atm, bar ou mètres. Lorsque l’étanchéité d’une montre est précisée sous la forme d’une profondeur : « étanche 30m », « étanche 50m », « étanche 100m », cela ne correspond pas à une profondeur à laquelle vous pouvez l’emporter sous l’eau ! En effet, à la pression statique exercée par l’eau à une certaine profondeur s’ajoute celle, dynamique, créée par votre mouvement et celui de votre poignet sous l’eau. Pour résumé, une montre sur laquelle est inscrite la mention « étanche 30m » signifie que votre montre résiste à la pression exercée par l'eau à 30 mètres de profondeur.

 

 

Vous l'avez compris, l'étanchéité d'une montre dépend de nombreux critères que les marques horlogères se doivent d'appliquer pour certifier de la mention « montre étanche ». Pierre Lannier, qui a toujours a coeur de fabriquer des montres de qualité et de satisfaire le plus grand nombre vous propose des montres dont l'étanchéité vous permet de vous baigner et de nager avec votre montre et ce toujours à prix abordables.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la garantie d'étanchéité des montres Pierre Lannier.